Quel était le plus grand empire de l'histoire?



La suprématie du plus grand empire de tous les temps est disputée entre l'Empire mongol de Gengis Khan et ses successeurs et l'Empire colonial britannique. Ce sont deux empires totalement différents, le premier étant constitué de territoires contigus tandis que le second est constitué de colonies éparpillées dans le monde entier.
L'Empire mongol a commencé à se former après que Gengis
Khan, vers 1206, a réuni les tribus mongoles et a commencé à conquérir les populations asiatiques. À sa mort, en 1227, les biens s'élevaient à 26 millions de km², qui atteignaient jusqu'à environ 36 millions de km² avec ses successeurs (1279). Quelques années plus tard, cependant, l'empire a été divisé en quatre entités territoriales distinctes et en quelques décennies, il s'est complètement désintégré.
L'Empire britannique, en revanche, a eu une vie plus longue; Il a fallu environ 300 ans pour se former et en 1921, à la hauteur de son extension, il a également atteint une superficie d'environ 36 millions de km². Les colonies britanniques étaient présentes sur tous les continents et la population dominée s'élevait à 400 à 500 millions de personnes.