Pourquoi le marathon s'appelle-t-il ainsi ?
Le marathon, qui est la course à pied sur un distance de 42,195 km, il appelé ainsi car la légende raconte que Miltiade en 490 av. J.-C, chef des armées d'Athènes, a chargé Philippidès d'apporter la nouvelle de la victoire de Marathon à Athènes. Philippidès a parcouru tout le trajet, environ 40 km, sans jamais s'arrêter. Arrivé à destination, il a réussi à crier "Nenikékamen" ("nous avons gagné"), mais peu de temps après il s'est effondré sur le sol, épuisé par
l'effort.
L'idée d'organiser une telle course est venue au philologue français Michel Bréal, un ami de Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux Olympiques modernes. Le premier marathon fut ainsi introduit dans le programme des Jeux d'Athènes de 1896, sur une distance de 40 km. Il a été remporté par l'athlète grec Spiridon Louis, qui a complété le parcours en 2 heures, 58 minutes et 50 secondes.
Par la suite, la distance a été portée à 42,195 km et le record du monde actuel appartient à Dennis Kimetto , qui a terminé la course en 2 heures, 2 minutes et 57 secondes en 2014. Le record féminin est au lieu de 2 heures 15 minutes et 25 secondes, obtenu par l'athlète britannique Paula Radcliffe le 13 avril 2003.