La monarchie est une forme de gouvernement dans laquelle tous les pouvoirs convergent entre les mains d'une seule personne (dans ce cas, nous parlons de l'État absolu).
Le terme dérive, en fait, du grec monárchis composé demónos, qui signifie uniquement, unique et -árchìs da árchein, qui signifie gouverner. Le monarque reste en fonction toute sa vie ou jusqu'à ce qu'il abdique et renonce donc au trône.
La monarchie est née à une époque très reculée, quand généralement le souverain était identifié à une divinité, comme ce fut le cas avec les Egyptiens ou les Babyloniens. En fait, ces populations pensaient que le souverain était une émanation de dieu sur la terre.
Il existe deux formes de monarchie: absolue et constitutionnelle. La monarchie absolue voit tous les pouvoirs de l’État concentrés entre les mains du roi, tandis que, dans la Constitution, le souverain dispose de pouvoirs très limités, définis par une constitution. Actuellement, en Europe, la seule monarchie absolue est représentée par l'État de la cité du Vatican, tandis que la Grande-Bretagne et l'Espagne sont un exemple de monarchie parlementaire (évolution de la monarchie constitutionnelle).