Ragnar Sigurdsson, également connu sous le nom de Ragnar Lodbrok vivait au 8ème siècle de notre ère et il régna sur la Suède et le Danemark en tant que roi semi-légendaire, descendant du dieu Odin. Il n'y a aucun document attestant de son existence, mais les légendes sur ses actes ont été transmises jusqu'à aujourd'hui.
En survolant les doutes et les imprécisions historiques, qui découlent évidemment du bouche à oreille, on peut dire que Ragnarr est vu à la tête de l'avancée agressive de la grande armée danoise qui envahit l'Angleterre en 865 sous le drapeau du corbeau. Les actions militaires sont devenues encore plus rudes avec ses héritiers qui ont élargi la zone d'emploi: outre l'Angleterre, ils se sont rendus en Écosse, en France et dans le bassin méditerranéen.
La vie amoureuse de Ragnar est sujette à diverses légendes et interprétations, à tel point que le nombre d'épouses et d'enfants est incertain. En résumé Ragnarr avait comme épouse Lagertha (également appelée Kraka ou Aslaug, il n’est pas clair s’il s’agit d’une personne isolée ou de femmes différentes),
Selon les récits, la fin du grand Ragnarr Lodbrok serait survenue lorsque le roi de Northumbria, une région des îles Britanniques, le captura et le jeta dans une fosse à serpents. Cependant, il est bien connu que les fils ont vengé la mort de leur père en capturant et en tuant le monarque.