Quand et par qui le Mont Rushmore a-t-il été sculpté aux États-Unis?


Dans le Dakota du Sud  près de la ville de Rapid City, sont sculptés les visages de quatre célèbres présidents des États-Unis: George Washington, Thomas
Jefferson, Abraham Lincoln et Theodore Roosevelt. L'idée d'une telle entreprise est venue en 1916 à Gutzon Borglum, qui avait étudié à Paris avec le sculpteur Auguste Rodin.
Pour soumettre sa grande proposition aux autorités américaines, Borglum disait: «Nous devons le faire. Dans notre pays, nous n'avons pas de monuments plus gros qu'une tabatière ".
Chaque année, des millions de visiteurs viennent à cet endroit pour voir le mémorial national du mont Rushmore. Les dimensions des quatre sculptures sont gigantesques. La tête de Washington, par exemple, mesure 18 mètres de haut, son nez fait 6 mètres de long, ses yeux mesurent 3 mètres de large et sa bouche mesure 5 mètres de large.
Les travaux commencèrent le 4 octobre 1927 et le premier visage, celui de Washington, fut inauguré environ trois ans plus tard, le 4 juillet 1930. Borglum, qui pendant le travail menait une équipe de 360 ​​personnes, mourut cependant en 1941, avant compléter l'entreprise, qui a ensuite été complété par le neveu. Au total, environ 450 000 tonnes de granit ont été enlevées.