Selon certaines estimations, nous baillons en moyenne 220 000 fois tout au long de notre vie. Vous baillez quand vous êtes fatigué, quand vous vous ennuyez, quand vous voyez quelqu'un en train de bâiller: bref, toute «excuse» est bonne pour «étirer» les muscles du visage.
Mais essayons de découvrir quelle est l'origine de ce réflexe inconditionnel, un comportement inné que les êtres humains partagent également avec d'autres espèces animales.
En réalité, la science n'a pas encore abouti à une conclusion univoque. Selon certains, le bâillement est rien de plus qu'une demande de l'oxygène de la part du cerveau: cela, cependant, n'est pas une théorie largement acceptée car il a été constaté que, dans la réalité, le bâillement est introduit dans les poumons une plus petite quantité d'air par rapport à celui présenté pendant une respiration normale.
Selon une autre théorie, les chercheurs ont pu décrire les circonstances dans lesquelles le bâillement apparaît. Signe d’ennui ou de fatigue, le bâillement peut aussi être déclenché par l’anxiété. Dans ce cas, bâiller permet de retrouver le calme après un moment de stress.