Tout le monde sait ce quoi le Prix Nobel, mais peu de gens associent peut-être cet honneur prestigieux au nom d'un chimiste suédois qui a inventé une substance qui est devenue célèbre pour sa grande utilité mais aussi pour son pouvoir destructeur: la dynamite.Cet explosif a sans aucun doute beaucoup contribué au progrès de l’humanité (il suffit de penser à son application dans la construction de tunnels, de voies ferrées et de routes), mais comme toute découverte scientifique, il comporte le grand risque d’être mal utilisé.
Né à Stockholm le 21 octobre 1833, Alfred Nobel après ses études universitaires s'est consacré à la recherche. Pendant des années, il a été ingénieur en chimie jusqu'à ce que, après la découverte de la nitroglycérine par Sobrero, un puissant explosif difficile à contrôler, Alfred il se lancé à la recherche d'un moyen de l'utiliser plus efficacement. Le composé de Sobrero avait la particularité d'exploser au moindre choc ou oscillation, le rendant extrêmement dangereux. Les techniciens avaient réussi de même à l'utiliser pour l'excavation de tunnels ou de mines, mais il était indéniable que son utilisation comportait d'énormes difficultés et dangers.
En 1866, Alfred Nobel développa un mélange de nitroglycérine et d'argile qui acquit des caractéristiques différentes et plus faciles à manipuler, qu'il appela "dynamite". Sa découverte, moins dangereuse à manipuler mais tout aussi efficace, obtint un succès immédiat. Afin de ne pas rater l’opportunité d’exploiter son invention, l’ingénieur suédois a fondé dans le monde entier des entreprises pour la fabrication et l’expérimentation d’explosifs, accumulant ainsi une fortune considérable.
Malheureusement, comme il a été dit, il a été utilisé non seulement pour la construction de nombreuses œuvres d’une extrême utilité, mais également pour la mise au point de dispositifs de guerre de types divers, ce qui a jeté Nobel au plus sombre désespoir.
Alfred Nobel décède à San Remo le 10 décembre 1896: lors de l’ouverture de son testament, on découvre que l’ingénieur a établi que le revenu de son immense fortune devait être reversé au financement de cinq prix, qui deviendraient bientôt le plus important du monde. , également grâce à l’Académie qui les distribue (celle de Stockholm).
Trois de ces prix ont pour objectif de récompenser chaque année les plus grandes découvertes en physique, chimie et médecine.
Un autre est destiné à un écrivain et le cinquième à une personne ou à une organisation ayant œuvré de manière particulière pour la paix dans le monde et pour la fraternité des peuples.